Les activités humaines ont un impact direct sur l’environnement. Pour éviter que l’écosystème sombre dans le chaos, il faut mettre en place certains aménagements. Dans le cadre de la protection des lacs, quels sont ces aménagements ? Lisez !
La gestion cohérente à l’échelle des bassins versants
La gestion cohérente des plans d’eau et des lacs implique la coordination de certains acteurs. Ceux-ci vont mener des actions dans le but de réduire l’impact des activités humaines sur ces endroits gracieusement offerts par la nature.
Pour arriver à cette fin, il faut d’une part faire un état des lieux des ressources en eau et des milieux aquatiques. D’autre part, il faut élaborer des programmes de mesures à mettre en œuvre sur le bassin versant, de manière à assurer la protection de l’environnement.
En France, cette fonction est confiée aux SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) sur les bassins versants des grands fleuves. Quant aux SAGE (schémas d’aménagement et de gestion des eaux), ils s’occupent des plus petits bassins versants.
Le cadre réglementaire et son application
Pour rendre plus efficace la gestion intégrée des bassins versants, il y a des réglementations à mettre en place. Ces dernières ont abouti à l’instauration des règles servant à protéger les plans d’eau lorsque les bonnes pratiques s’avèrent insuffisantes.
La plupart de ces règles tiennent leurs sources des conventions internationales et de directives européennes, dont la plus importante est la directive-cadre sur l’eau (DCE). Cette directive a mis en place un objectif et un calendrier d’atteinte de bon état des milieux aquatiques.
Plusieurs lois françaises contribuent également à protéger les lacs et les plans d’eau. Parmi ces lois, il y a les lois sur l’eau (1964, 1992 et 2006), les lois sur la pêche (1984), les lois issues du Grenelle de l’environnement, etc. Les lacs dont la surface atteint 1 000 hectares sont par ailleurs régis par les dispositions de la loi sur le littoral. Ces différentes règles sont répertoriées dans plusieurs codes juridiques, principalement le Code de l’environnement.
Les objectifs des réglementations
Les règlementations visent de nombreux objectifs :
- ralentir le processus d’eutrophisation des plans d’eau ;
- lutter contre la contamination des milieux par des produits chimiques ;
- assurer la survie des espèces et la continuité écologique ;
- limiter la proximité entre l’urbanisation et les rives des grands lacs.
Le respect de ces différentes réglementations est assuré par les agents de la « police de l’eau ». Ils reçoivent les demandes d’autorisation et mettent en œuvre des contrôles administratifs. Ils constatent aussi les infractions et recherchent les auteurs.