À l’ère des smartphones et de la recherche du buzz, on mise énormément sur la communication hors média. Celle-ci inclut internet, les réseaux sociaux et les événements professionnels. Et il est vrai que les résultats sont souvent au rendez-vous ! Ces actions de marketing direct présentent de nombreux avantages :
- Un ciblage plus précis
D’abord, la communication hors média est particulièrement appréciée pour la précision qu’elle apporte. Alors que la télévision, la presse ou encore la radio visent un large éventail de cibles plus ou moins pertinentes, les non-médias sont bien plus précis dans leur ciblage.
Lorsque vous organisez un événement, vous choisissez vos participants. Qu’il s’agisse d’un salon grand public ou d’une exposition B2B, seules leurs personnes intéressées – et donc pertinentes – y assistent. De même, si vous communiquez sur les réseaux sociaux, vos abonnés y ont accès parce qu’ils veulent suivre vos publications. Et si vous diffusez des publicités en ligne, vous pouvez aussi cibler votre audience très précisément selon les profils qui vous intéressent.
- Un effet mesurable et plus rapide
Le deuxième gros avantage de la communication hors média est son résultat rapide et mesurable. De leur côté, les médias traditionnels ne vous fournissent que peu de données permettant de mesurer leur ROI. De plus, observe souvent un délai entre une campagne média et de potentielles retombées.
Avec la communication hors média, vous pouvez non seulement mesurer l’effet, mais aussi en profiter bien plus rapidement. Reprenons nos exemples précédents :
- Lors d’un événement, vous connaissez immédiatement le nombre de participants, savez combien de contrats vous avez signés ou quel montant de marchandises vous avez vendu.
- Avec une publication en ligne, vous voyez en direct le nombre de vues, de commentaires, de partages, de clics, de commandes via votre lien, etc.
- Proximité et fidélisation
Enfin, la communication hors média permet des interactions, qui créent une proximité avec vos cibles et aident à les fidéliser. Le contact est direct et personnalisé, ce qui renforce l’identification à votre marque et le sentiment d’appartenance. Tandis que les médias classiques restent très génériques, distants et impersonnels.
Par exemple, si vous décidez d’organiser un projet événementiel à Montréal, vous pouvez créer une expérience adaptée à vos cibles. Sur internet, il est aussi possible d’interagir pour renforcer la proximité malgré la distance.
Conclusion
Veillez donc à inclure la communication hors média dans votre stratégie !