Une chose est de créer une entreprise, une autre est de réussir à la faire durer dans le temps. En réalité, c’est le vrai défi de toute entreprise : réussir à durer malgré les difficultés. En France, de nombreuses entreprises ont réussi à faire face à l’épreuve du temps. L’une d’entre elles est la belle-iloise. Il s’agit d’une conserverie de poisson qui, grâce à son expérience, doit forcément être dans votre carnet d’adresses. Dans cet article, nous vous présentons cette entreprise.
Que savoir sur la Belle-Îloise ?
La Belle-Îloise est une société familiale française, créée en 1932 par Georges Hilliet. Depuis toujours, cette société s’est spécialisée dans la conserverie de fruits de mer. La première boutique de cette entreprise, a vu le jour en 1967 à Quiberon, commune du département de Morbihan, en région Bretagne. Cette boutique était destinée à la commercialisation directe des différents produits de la conserverie. En 1996, Bernard Hillet devint directeur de la Belle-Îloise et la dirigera pendant 15 ans. En 2007, l’entreprise fait une révolution numérique en créant son propre site web, afin d’être encore plus proche de ses clients. L’actuelle directrice de l’entreprise Caroline Hillet Le Branchu, l’a succédé à son père en 2011. C’est elle qui a donc actuellement la charge de mener cette société familiale vers des sommets plus grands. La Belle-Îloise fera son expansion en dehors du littoral, à partir de 2013. En fait, en 2013, une boutique est ouverte à Paris. En 2014, une autre est ouverte à Lyon. Pendant l’année 2015, deux boutiques ont été ouvertes à Marseille et à Rennes.
Le siège social de la Belle-Îloise se trouve à Quiberon. Aujourd’hui, cette petite société a bien grandi et dispose de 300 à 600 salariés. Elle a fait un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, en 2016.
Quels produits trouver à la Belle-Îloise ?
À la Belle-iloise, vous avez la possibilité de trouver différents poissons et même plus. Les produits sont classés selon les types de poisson. Si vous aimez la sardine, vous pourrez choisir entre les sardines classiques et les sardines sans arête. Parmi les sardines classiques, vous avez donc les sardines à l’huile d’arachide, les sardines à l’huile d’olive, les sardines à l’huile de tournesol. Si vous êtes plutôt sardines sans arêtes, vous pourrez choisir entre les sardines sans arêtes à l’huile d’olive vierge et à la tomate, à l’huile d’olive vierge extra ou à l’huile d’olive vierge et au citron. Une grande possibilité de choix donc ! Il en est de même pour le thon et le marquerau, qui sont classés selon qu’ils soient en tranche, en filets, émiettés ou assortis. Vous aimez le pain de thon ou la rilette de thon. Vous serez donc bien servi. En plus, quel que soit le poisson, vous pourrez choisir des émiettés pour vous faciliter la tâche. Vous avez donc droit à des émiettés de thon, de sardine ou de marquerau.
La Belle-Îloise vous propose aussi des produits à base de poisson, que vous pourrez consommer pour l’apéro comme la crème de sardine ou la sardinade aux olives, des soupes de poisson et même des sandwichs et des salades.
Pourquoi acheter ses produits à la Belle-Îloise ?
Puisqu’il existe de nombreuses conserveries en France, pourquoi faire confiance à la Belle-iloise ? Déjà, cette entreprise met un point d’honneur à vous offrir ce qu’il y a de meilleur. Vous êtes donc sûr d’acheter des produits de qualité, lorsque vous achetez des produits de la Belle-Îloise. De plus, 87 ans d’expérience, ce n’est pas rien ! Avec le temps, cette entreprise a su s’améliorer, s’adapter et devenir une entreprise à laquelle il faut véritablement faire confiance. Tous les poissons que la Belle-Îloise utilise, viennent directement de mer et la plupart des étapes de fabrications sont faites avec la main. Enfin, les ingrédients pour la conservation du poisson, sont bien choisis.