De nos jours, nombreux sont ceux, pour personnaliser la décoration de leur intérieur, installent un ou plusieurs cadres sur leurs murs. Ces derniers peuvent être des photos encadrées ou des tableaux. Quel qu’il soit, il est possible de les accrocher au mur de différentes façons pour qu’il soit droit, tout en tenant toujours compte de la nature du mur et du poids de votre cadre. Comment accrocher un tableau bien droit ?
Déterminer l’emplacement du tableau
Il est important de notifier que pour positionner votre tableau, l’un des principes esthétiques incontournables est de le suspendre à la bonne hauteur. Ainsi, vous devez choisir de l’installer à hauteur du regard. Cela permet de bénéficier d’une bonne visibilité du tableau. Il est important de notifier que votre cadre doit être placé à 1,52 m du sol en moyenne. Ce qui permettra au centre du cadre de se trouver approximativement à hauteur des yeux. Par ailleurs un cadre de taille standard cadre photo devra être installé plus bas.
Il faut souligner aussi que si un meuble est posé au sol sous le cadre, il est sans doute préférable que le meuble en question n’excède pas 76 cm de hauteur. Dès lors, quel que soit le meuble, vous devez tout de même en tenir compte, tout en respectant la règle des ⅔ de sa longueur. Cela implique que le cadre ne doit pas être plus grand que les ⅔ de la longueur du meuble qu’il surplombe et vous devez le placer entre 15 et 25 cm au-dessus du meuble. Pour avoir plus d’information, consultez cette page .
Utiliser une latte en bois ou en carton
L’usage d’une latte en bois ou en carton est important pour accrocher un tableau bien droit. Pour le faire, prenez une latte en bois ou en carton solide d’environ 50 cm de long. Ensuite, plantez cette dernière à son bout un clou à moitié enfoncé tout en plaçant par la suite la latte derrière le cadre et l’attacher à la ficelle du tableau. En effet, après avoir trouvé le bon emplacement, appuyez sur le clou pour laisser une marque sur le mur. Enfin, reposez tout et plantez un clou sur l’emplacement, puis accrochez votre cadre.
Utiliser une règle à niveau et des épingles
La règle à niveau est aussi indispensable si vous voulez accrocher un tableau bien droit. Pour le faire, il suffit tout simplement de placer la règle en position horizontale sur le mur. Ensuite, marquez les deux bouts avec des épingles. Vous devez aussi tendre une ficelle entre ces deux épingles pour voir si la ligne est bien droite. Enfin, plantez les clous sur la ligne tout en installant le tableau, et ce, après avoir enlevé les épingles.
Utiliser des bumpers en silicone ou un niveau laser
Pour suspendre un tableau bien droit, vous pouvez aussi utiliser des bumpers en silicone ou carrément un niveau laser. En effet, si vous optez par exemple pour des bumpers en silicone, une fois votre tableau accroché, fixez-le à l’aide de bumpers en silicone. Ces derniers empêchent les cadres de bouger puisque les rondelles en silicone protègent le mur des frottements du tableau. En ce qui concerne le niveau laser, il projette des lignes sur le mur et ces dernières vous serviront de repère pour planter vos clous.