De quelles pathologies faut-il se méfier quand on est enceinte ?

La grossesse est un état particulier, qui sensibilise davantage l’organisme à divers problèmes de santé. De même, le fœtus est particulièrement sensible à plusieurs pathologies pouvant entraver son bon développement. Dès lors, de quelles pathologies faut-il se méfier quand on est enceinte ?

La toxoplasmose

Cette première pathologie est extrêmement problématique chez les femmes enceintes. Si elle est bénigne pour la mère, qui ne présente généralement aucun symptôme, elle est dangereuse pour le fœtus (risque accru de fausse couche ou de malformations). Il faut donc vérifier si la mère est immunisée.

Causée par le parasite Toxoplasma gondii, la toxoplasmose s’attrape au contact d’animaux de compagnie, en jardinant ou par le biais de nourriture contaminée (fruits / légumes ou viande).

Les problèmes articulaires

Ensuite, diverses douleurs articulaires peuvent survenir durant la grossesse. D’une part, la prise de poids est potentiellement importante, ce qui a un impact sur les articulations et la colonne vertébrale. Le poids à supporter étant (beaucoup) plus important, les articulations deviennent alors douloureuses.

D’autre part, la grossesse engendre souvent de la rétention d’eau et des gonflements, y compris au niveau articulaire. Notamment, le poignet peut gonfler et entraîner une compression excessive du canal carpien. Dans ce cas, il vaut mieux se renseigner sur l’opération du tunnel carpien par décompression endoscopique.

Le diabète gestationnel

Une autre pathologie fréquente est le diabète gestationnel. Il s’agit d’une intolérance au glucose, qui apparaît chez des femmes n’ayant généralement pas de diabète en temps normal.

Survenant entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, le diabète gestationnel présente surtout des risques de complications à l’accouchement. Il peut aussi être dangereux pour le développement du bébé. Il convient donc de tester la glycémie de la mère, via une prise de sang.

L’hypertension gravidique

Tout comme le diabète, l’hypertension gravidique ne touche que les femmes enceintes. Surtout si elle se développe au cours du troisième trimestre, cette tension artérielle anormalement élevée augmente considérablement les risques d’éclampsie (crise convulsive généralisée, pouvant causer des dommages permanents) et de toxémie gravidique (pré-éclampsie) chez la mère.

En cas d’éclampsie, il existe également des risques sérieux pour le bébé, tels que la prématurité, le retard de croissance in utéro voire le décès.

Conclusion

Toute femme enceinte doit donc être suivie par un professionnel de santé compétent, et traitée aussi tôt que possible si un de ces problèmes survient.