Si vous travaillez à un endroit proche de votre domicile, pourquoi ne pas aller au travail en vélo ? Économique, flexible et écologique, ce moyen de transport vous permettra aussi de faire de l’exercice ! Mais quel vélo choisir ?
- Les vélos en libre-service
Pour commencer, un nombre croissant de communes mettent des vélos à disposition des citoyens. Accessibles en libre-service, ces vélos peuvent être utilisés en ville selon vos besoins. Il vous suffit d’en louer un sur une borne, puis de le redéposer à une autre.
Cette option peut être intéressante si vous :
- Habitez dans la même ville que votre lieu de travail.
- Avez besoin d’un vélo de manière ponctuelle – par exemple pour aller à certains rendezvous professionnels.
- N’avez pas envie d’acheter votre propre vélo, pour des questions de coûts, d’entretien ou même de stockage.
Renseignez-vous donc auprès de votre ville pour savoir si elle propose des vélos en libre-service !
- Le vélo de ville : modèle VTC ou hollandais ?
Ensuite, vous pouvez aussi investir dans votre propre vélo. Si vos trajets pour aller au travail vous amènent à ne circuler qu’en ville, vous avez le choix entre deux modèles :
- Le vélo hollandais : il est facile de monter dessus et la posture bien droite vous donne une bonne vue sur la circulation urbaine. En revanche, son confort et son aérodynamisme restent assez limités. Privilégiez donc ce vélo pour les trajets courts.
- Le VTC (vélo tous chemins) : il reprend les avantages du vélo hollandais, mais sans ses inconvénients. Il sera intéressant pour des trajets réguliers et potentiellement plus longs. En complément, il permettra davantage d’accélérations et vous aidera à gravir les côtes plus facilement. Cependant, il est plus coûteux.
- Le VTT, pour une polyvalence optimale
Pour finir, il est aussi possible d’investir dans un VTT de qualité. Si besoin, vous pouvez même demander un prêt express pour le financer.
Un vélo tout terrain vous offrira une grande polyvalence. Il pourra être utilisé aussi bien en ville qu’à la campagne, et même en forêt. Si vous cherchez un vélo robuste, ergonomique et durable, qui vous permettra d’aller au travail, mais aussi de vous promener sur des terrains plus accidentés, le VTT est un excellent choix.
Conclusion
Choisissez donc votre vélo selon votre usage et vos préférences.