Le trading a longtemps été une activité réservée aux professionnels qui nécessite un gros investissement. Depuis quelques années, il est devenu accessible à tous, grâce à des outils particuliers comme les CFDs. Ces derniers vous permettent de trader plus facilement.
Qu’est-ce que le CFD ?
Avant toute chose, il est important de comprendre la notion de CFD. Elle vient de l’expression anglaise « Contract For Difference » qui signifie en français, contrat de différence. Comme tout contrat, le CFD est conclu entre deux parties : un acheteur et un vendeur. Il établit que ce dernier devra payer au premier la différence entre la valeur du bien sous-jacent au moment de son ouverture et sa valeur à une date ultérieure (à la clôture du contrat). Dans le cas où cette différence serait négative, c’est alors le vendeur qui devra l’encaisser.
L’actif sous-jacent du contrat peut être un indice, une action, une paire de devises, une matière première ou encore une cryptomonnaie. Le CFD est donc un produit financier dérivé qui permet de miser sur les fluctuations à la hausse comme à la baisse d’un actif financier. Il permet ainsi de spéculer sur les marchés boursiers, la différence entre les cours d’entrée en position et de sortie représentant la perte ou le gain enregistré.
Comment fonctionne le trading de CFD ?
Les CFDs sont des instruments complexes dont il est important de comprendre le fonctionnement. Le trading de CFD désigne l’achat ou la vente de contrats par la différence. Il consiste à vendre ou à acheter un certain nombre d’unités en fonction d’une anticipation préalable de l’évolution du prix d’un bien financier. Il permet aux particuliers comme aux professionnels de négocier sur les marchés financiers sans avoir à acheter ou à vendre un actif sous-jacent.
Les CFDs n’ont pas de durée limite. Vous êtes donc libre d’ouvrir votre mise et de la fermer quand vous le désirez. Votre gain ou votre perte correspondra alors à la différence entre les prix de lancement et de clôture de votre position sur le marché. Par exemple, lorsque vous achetez, vous réalisez un profit proportionnel au nombre de points d’évolution du cours si celui-ci monte. Dans le cas contraire, vous perdez le montant équivalent.
Il est désormais possible de négocier facilement les CFDs sur les marchés boursiers en utilisant une plate-forme d’ordres et de formation au trading sur cfd et forex. Celle-ci vous offre de nombreux avantages et même des cours gratuits. Vous pourrez vous exercer avant d’investir vos propres fonds.
Quels sont les avantages du trading de CFD ?
Le trading de CFD présente de nombreux avantages dont le principal est l’effet de levier. Ce dernier vous permet de miser une somme plus élevée que votre propre capital. Vous pourrez donc accéder aux marchés financiers plus facilement et avec moins de fonds. Par ailleurs, le CFD vous offre la possibilité de trader à la hausse comme à la baisse contrairement à la méthode traditionnelle. Vous pourrez alors mieux profiter de toutes les conditions du marché. Il vous permet également de tirer avantage des mouvements à court terme. Enfin, il faut noter qu’avec les marchés CFD, le revenu du courtier est basé sur les spreads du trader. Vous n’aurez donc pas à payer de frais sur vos gains.