La santé est le meilleur des cadeaux et c’est lorsqu’on ne l’a pas qu’on se rend vraiment compte. On n’est pas des machines ! De ce fait, il peut arriver qu’il y ait des dysfonctionnements dans notre organisme, conduisant à des maladies. Grâce à l’évolution de la science, les maladies ne sont plus aussi fatales qu’avant. Il suffit de connaître votre mal et de trouver le médicament qui peut le guérir. Il faut beaucoup faire attention avec les médicaments. Dans cet article, nous vous présentons le spasfon.
Présentation et indications du Spasfon
Le spasfon est un médicament fabriqué avec du phloroglucinol (benzène-1,3,5-triol), un composé antispasmodique. Pour ceux qui ne le savent pas, le phloroglucinol est utilisé pour fabriquer de nombreux produits de pharmacie et même des explosifs. Les excipients qui ont des effets notoires entrant dans la composition de ce médicament, en dehors du phloriglucinol, sont le lactose monohydraté, l’amidon de blé et le saccharose. En médecine, on utilise le Spasfon pour lutter contre les douleurs qui proviennent des troubles utérins, digestifs et biliaires. On peut également utiliser ce produit pour lutter contre les coliques néphrétiques ou le syndrome du côlon irritable.
Les troubles précédemment cités, créent un mal de ventre qui vous fait ressentir des contractions au niveau de l’intestin, s’il s’agit d’une indigestion, de l’utérus si vous avez vos règles, de la bille en cas de troubles de l’hépatite. Dans les cas généraux, les contractions sont ressenties au niveau de l’abdomen. La résultante de tout cela, ce sont des spasmes qui peuvent être plus ou moins douloureux et qui peuvent parfois durer de longues minutes. Lorsque vous prenez donc du Spasfon, le phloroglucinol qui est présent, agira sur les fibres musculaires. Les spasmes diminueront alors d’amplitude et l’intensité des douleurs diminuera par ricochet. On peut aussi utiliser le spasfon grossesse, pour lutter contre les contractions trop douloureuses lors de la grossesse. Le Spasfon existe sous quatre formes : comprimés, lyoc, suppositoire, injection.
Posologie du Spasfon
Le Spasfon est indiqué aussi bien aux enfants ayant au moins 6 ans qu’aux adultes. Évidemment, les enfants et les adultes ne peuvent pas prendre les mêmes doses, puisque la dose du spasfon est fonction de l’âge. Le Spasfon en comprimés, se prend par voie orale. Chez l’adulte, la prise est de deux comprimés, deux à trois fois par jour. Il est important qu’il y ait un minimum de deux heures entre chacune de vos prises. De plus, vous ne devez jamais dépasser six comprimés en une journée. Les enfants prendront un comprimé par prise et prendront ce comprimé deux fois par jour. Comme chez les adultes, il faut qu’il y ait au moins deux heures d’intervalle entre chaque prise. Le nombre de comprimés maximal que peut prendre un enfant en une journée, est de deux.
Si vous souhaitez plutôt prendre du Spasfon Lyoc, la posologie du spasfon est la même que celle du comprimé. Les comprimés Lyoc se dissolvent dès que vous les posez sur la langue. Ils sont adaptés aux personnes qui n’arrivent pas à déglutir. Lorsque vos spasmes se passent dans la zone colorectale, vous pourrez faire le choix de prendre ce médicament sous forme de suppositoire. Pour les adultes, la posologie est de 160 mg pour une prise et la prise doit être d’au plus trois fois par jour. Enfin, contrairement aux autres formes de Spasfon, le Spasfon injectable ne peut pas s’acheter sans ordonnance. Tout compte fait, la posologie est la même que celle du suppositoire.
Les contre-indications du Spasfon
Il est importance de lire la notice du spasfon avant de l’utiliser. Cela vous permettra de savoir dans quels cas ne pas prendre ce médicament. En cas d’hypersensibilité au phloroglucinol ou en cas d’intolérance au gluten, vous ne devez pas prendre ce médicament. De même, lorsque vous allaitez, ce médicament est contre-indiqué. Enfin, il n’est pas conseillé d’associer le spasfon et le doliprane, puisque le doliprane est un antalgique.